Flâner a Florence: visite guidée quartier de l'Oltrarno
Depuis plus de 10 ans, j’habite ce quartier historique de Florence, et je suis fière de vous proposer un parcours guidé de l’Oltrarno. Avoir comme guide une vraie florentine peut être l’occasion de mieux « respirer » la vraie vie quotidienne des habitants de ce quartier, et de découvrir des lieux moins fréquentés par les touristes.
Tous les endroits typiques du centre historique sont connus à Florence. Mais tout le monde ne connaît pas les quartiers de Santo Spirito et de San Frediano, une partie plus cachée de la ville, mais non moins importante, située de l’autre côté du fleuve Arno (par rapport à la Piazza del Duomo). Ici, vous pourrez vous promener à travers de charmantes places, des petits trésors de beauté, d’histoire, d’art et de culture, mais aussi trouver de bons restaurants et de belles boutiques.
Les ateliers et les magasins d’antiquités sont nombreux, le botteghe vivantes.
Ensemble, pendant la visite guidée, nous pourrons voir les artisans au travail, et découvrir l’ancienne technique du commesso Fiorentino plutôt que la réalisation du papier marbré.
La place Santo Spirito représente le cœur vivant du quartier. La façade nue et harmonieuse de l’église est l’emblème du quartier. Tous les matins, il y a un petit marché sur la place, et un dimanche sur deux, la brocante ou le marché biologique. Le soir, toutes sortes de cafés, trattorie, pizzerie deviennent les lieux de rencontres des florentins.
Le Palazzo Pitti est situé dans ce même quartier.
La construction de ce palais inaugura une ère nouvelle pour l’Oltrarno, à l’origine pauvre et populaire. Le Palazzo Pitti fut la résidence grandiose de six générations de grands-ducs Médicis, qui pouvaient se rendre de l’autre côté du fleuve Arno par un passage privé très particulier, le Corridor de Vasari. Le palais compte plusieurs musées : le plus célèbre, la Galerie Palatine, possède des chefs-d’œuvre des plus illustres artistes italiens (Raphaël, Caravage, Titien, etc.), et étrangers (Van Dick, Rubens, Murillo, etc.), disposés dans de somptueux salons. Le Palais Pitti est situé au pied de la colline de Boboli, où les Médicis ont voulu un jardin splendide sur une superficie d’environ 45.000 mètres carrés (l’accès au Jardin de Boboli est payant).
Le parcours de l’Oltrarno est la visite guidée idéale pour ceux qui veulent profiter de l’atmosphère typiquement florentine, respirer l’air d’une époque révolue, sans renoncer à une immersion artistique très intéressante !
Visite guidée de l’église de Santo Spirito
L’église augustine de Santo Spirito est un autre chef-d’œuvre du quartier. L’entrée de l’église est gratuite à des heures précises, et il est possible d’assister à la messe tous les jours. L’architecte Filippo Brunelleschi a repris ici les lignes essentielles de San Lorenzo, réalisant, d’un point de vue architectural, un édifice beaucoup plus rigoureux et cohérent, avec ses principes théoriques.
L’église fut achevée seulement en 1487 (après la mort de Brunelleschi en 1446), et bien que sa conception initiale ait été modifiée par ses successeurs, c’est l’une des réalisations les plus pures de la première Renaissance. La façade resta inachevée jusqu’au 18ème siècle. Mais cette nouvelle façade dépouillée aux formes harmonieuses, donne encore aujourd’hui du charme à l’extérieur de l’église, et du caractère à la place devant.
Dans l’église, un “Christ sur la Croix” en bois, exécuté par un jeune Michel-Ange (probablement seulement 18 ans). Selon certaines sources, Michel-Ange sculpta un Crucifix pour le prieur de Santo Spirito, afin de le remercier de lui avoir permis d’étudier l’anatomie, en pratiquant la dissection au couvent des Augustins. Le Christ, aux formes gracieuses, est représenté dans une position en spirale qui fut souvent copié par la suite. L’œuvre a été restaurée en 2000. Actuellement exposé dans la sacristie de l’église, il est possible de l’admirer (billet à 7 euros).
La place de Santo Spirito est flanquée de cafés typiques, et de trattorie avec terrasses extérieures. Le lieu est sympa pour une simple pause (un bon café italiano), ou un bon repas, le midi, ou les soirs d’été. Le calme de la place de jour se transforme en un lieu vivant à partir de 18h /19h, quand les habitants du quartier se rencontrent pour un aperitivo à la florentine.
Dans ce quartier populaire de Florence, une visite s’impose également à l’église Santa Maria del Carmine (Sainte Marie des Carmes), dont l’intérêt exceptionnel, plus que dans l’église elle-même, réside dans la Chapelle Brancacci, miraculeusement sauvée des flammes en 1771. Masolino et Masaccio y avaient réalisé un cycle de fresques dont le retentissement fut tel, qu’il influença la plupart des artistes de la Renaissance, et qui est aujourd’hui considéré comme l’une des plus hautes expressions de la peinture italienne.
INFO
Jours disponibles: Du mardi au dimanche
Horaire: 9h30 – 18h
Durée: 2h -3h
Tarif: à partir de 70 €/h.
Coût du billet exclus: Je m’occupe de la réservation coupe-file quand indispensable.