L' Univers infini de MICHEL-ANGE
Vous voilà à Florence, la ville idéale pour connaitre le grand génie avec votre guide conférencière !
Considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre, sculpteur et architecte de son temps, Michel-Ange est resté un personnage de légende au fil des siècles : jamais la critique ne s’est penchée avec autant d’attention sur un artiste. Il a vécu jusqu’à un age avancée en exécutant d’innombrables chefs-d’œuvre. Sans l’ombre d’un doute, son art représenta l’apogée de la Renaissance florentine sous de nombreux aspect.
Ici je vous propose un itinéraire passionnant pour découvrir plusieurs œuvres et pour dévoiler la personnalité complexe et tourmentée de Michel-Ange ainsi que la technique de son travail. La visite guidée sera l’occasion de profiter de l’artiste dans sa veste de sculpteur et architecte :
– Visite du musée de l’Académie : la statue de David, chef-d’œuvre absolu.
– Visite du tombeau de Laurent le Magnifique et de son frère Julien de Médicis.
Visite guidée de GALERIE DE L’ACADÉMIE
Le musée de l’Académie est un des lieux les plus visités de Florence, et abrite depuis le 1873 l’original du David, une des œuvres majeures de Michel-Ange. En plus de l’emblématique David, d’autres sculptures de Michel-Ange : les 4 Prisonniers, le Saint-Mathieu, et la Pietà’ de Palestrina, sont autant de manifestations de la tâche titanesque de l’artiste, qui, partant du seul bloc de marbre, ôte l’excédent, élimine le superflu, pour libérer les figures du marbre.
Michel-Ange et son David
Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette statue de Michel-Ange : un héros grec au corps d’athlète, qui incarne parfaitement l’Homme de la Renaissance. La perfection anatomique, le regard concentré et sévère, le corps nu comme les athlètes de l’Antiquité, la beauté au plus haut degré, font de la statue de David, encore de nos jours, le symbole de toute la Renaissance. Réalisé entre 1501 et 1504, lorsque Michel-Ange n’avait que 26 ans, le David est sublime.
La visite guidée de la Galerie de l’Académie avec votre guide francophone vous permettra de connaître l’histoire de cette statue, ses secrets, la surprise de son commanditaire, les raisons de son succès, la personnalité tourmentée et le caractère colérique de Michel-Ange.
Visite guidée de la Nouvelle Sacristie de l’église de San Lorenzo
La Nouvelle Sacristiecommandée par les papes Médicis, Léon X et Clément VII,
a été construite entre 1520 et 1555, par Michel-Ange:vous serez touchés par la beauté de son architecture, et des sculptures qui ornent les tombeaux .
L’originalité des lignes s’est beaucoup éloignée de la sérénité des formes classiques du début de la Renaissance. Dans la pièce, pas très grande, les tombeaux de Laurent le Magnifique, de son fils Julien Duc de Nemours, de son petit-fils Laurent Duc de Urbino, de son frère Julien assassinée dans la Cathédrale. Les ducs de Médicis sont représentés par Michel-Ange comme des guerriers romains, et sur les volutes des cercueils sont allongées les allégories du Jour et de la Nuit, du Crépuscule et de l’Aurore, reconnue comme l’expression plus intellectuelle de la sculpture de Michel-Ange.
Grâce à cette visite guidée, il vous sera possible de mieux apprécier l’évolution stylistique de Michel-Ange au cours des années, et la technique du “non finito” (pas achevé) prendra tout son sens. Compte tenu que Michel-Ange n’a pas achevé un grand nombre de ses œuvres, la critique s’est interrogée pendant des siècles, sur le sens, et les origines de ce “non fini”. Giorgio Vasari, biographe de Michel-Ange dira, en regardant son œuvre : “…bien qu’elle ne soit pas complètement finie, on reconnaît la perfection de l’œuvre dans son imperfection d’ébauche, restée dégrossie.”
En choissisant la visite de 3 heures. Nous finirons notre parcours par l’église de Santa Croce où Michel-Ange est enterré, dans un mausolée dessiné par son ami et collègue Giorgio Vasari.
Tout au long du parcours, vous découvrirez les rues où il a vécu, la maison où il a grandi, et je vous raconterai de nombreuses anecdotes qui aujourd’hui encore accompagnent sa légende.
INFO
Jours disponibles: tous les jour.
Horaire: 09:00 – 18:00
Durée: 2h
Tarif: a partir de 70 €/h. Le prix est par visite, non par personne. Coût des billets exclus. Je m’occupe de la réservation coupe-file indispensable.
Pour plus d’informations sur les prix des billets, les réservations, les expositions temporaires en cours et d’autres visitez le sito ufficiale galleria dell’Accademia.